Cosucra, à la pointe de l’innovation technique et managériale

Beaucoup de personnes parlent d’entreprises libérées. Plutôt que d’en parler, l’AILouvain vous propose d’en visiter une et pas n’importe laquelle. Alors si vous êtes libre ce 6 juin 2018, cette invitation vous intéresse.

clip_image002

Le monde des entreprises est en pleine évolution. Nous passons d’un paradigme où le profit est maître, c-à-d à l’origine de la majorité des décisions, vers une nouvelle vision, un autre niveau de conscience. Dans ces entreprises d’un autre genre, la recherche de profits n’est plus le CEO : le nouveau patron c’est le sens de l’entreprise, sa raison d’être. Le profit devient un résultat et surtout un moyen pour continuer à réaliser la mission de l’entreprise. Le profit passe du statut de maître à celui de serviteur.

Les entreprises qui entrent dans ce nouveau paradigme, bien qu’encore minoritaires, sont de plus en plus nombreuses. Le mouvement est lancé. Personnellement, je ne pense pas qu’il s’arrêtera.

Plutôt que d’en parler, l’AILouvain (Association des Alumni Ingénieurs Civils de l’UCL) vous propose d’aller à la rencontre d’une de ces entreprises en mutation. Il s’agit de COSUCRA, une entreprise familiale, leader de la production d’ingrédients alimentaires « santé ».

« We think food better. Naturally. »

L’innovation dans les gênes

Fondée par deux frères en 1852, Cosucra est à l’origine une sucrerie et le restera pendant plus d’un siècle. Dès le départ, la recherche et l’innovation sont profondément ancrées dans les gènes de l’entreprise. A partir des années 80, la production de sucre laisse petit à petit la place à de nouveaux produits tels que la Fibruline (une première mondiale en 1986, une fibre soluble obtenue à partir de racines de chicorée, utilisée dans le monde entier par les fabricants alimentaires dans l’enrichissement de fibres, la réduction de sucre et/ou de matière grasse de leurs produits), le Pisane (Protéine de pois de très haute pureté sans gluten, sans OGM, ne contient ni cholestérol, ni lactose. Parfait pour un régime végétarien et les intolérances de tous types) et bien d’autres.

Innovation technique et managériale

Chez Cosucra, l’innovation ne s’arrête pas à la technique. En 2016, Jacques Crahay, CEO de Coscura, se lance dans l’innovation managériale, inspiré par les travaux de Frédéric Laloux (Reinventing Organisations) et Isaac Getz (Liberté & Cie). Il entame ce que Getz appelle la libération de l’entreprise, une nouvelle organisation qui a pour objectif de libérer le potentiel de chacun en laissant chacun décider ce qui lui parait le plus adapté pour réaliser, dans le cadre de son rôle, la raison d’être de l’entreprise. Cette évolution organisationnelle est surtout une transformation culturelle, un chemin de plusieurs années.

Le 6 juin, une journée à ne pas manquer…

Le 6 juin, Cosucra nous ouvre ses portes. La matinée sera consacrée à l’histoire et à la visite de l’entreprise. Après le lunch nous nous intéresserons à l’innovation managériale au travers d’exposés, de témoignages et d’ateliers de partage et de réflexion.

Cette journée est ouverte à toutes et à tous. L’inscription est offerte aux membres cotisants de l’AILouvain. Pour les autres (membres non-cotisants et non-membres), l’inscription est de 15€ (lunch compris).

Détails et inscription sur www.ailouvain.be.

Les inscriptions sont attendues avant le 15 mai. Inscrivez-vous maintenant, le nombre de places est limité.

Transmettez cet article à ceux que cette visite pourrait intéresser.

Que votre journée soit belle,

Pierre de Lovinfosse

Adresse du jour : Cosucra, 1 rue de la Sucrerie à 7740 Warcoing, Belgique.

PS : Un petit conseil aux membres AILouvain non-cotisants : profitez-en pour régler votre cotisation, votre inscription sera gratuite et vous soutiendrez ce type d’initiatives et bien d’autres pour les anciens de l’EPL et la société en générale. Pour ce faire deux étapes : connectez-vous ou créer votre login si vous n’en avez pas encore et enfin inscrivez-vous.

Des liens pour aller plus loin

Recherches utilisées pour trouver cet article: cosucra,https://yandex ru/clck/jsredir?from=yandex ru;search;web;;&text=&etext=1824 Xq9ZL2pYEGS7QPTCHusEpBiImh5tiubx7APRBTSidO_viYaEYznNuUIzIx4Y4CdrYr_BTZPGbjqWk138ZHH0xQ c7e7c8129172b7cfabf2d752c835f41188fa1a9b&uuid=&state=_BLhILn4SxNIvvL0W45KSic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *