Vous avez été interpelé par le film « Demain », vous adorerez « En Quête de Sens »

Ma vie a-t-elle un sens ? Voilà une question puissante, grave, presque agressive, inquiétante aussi. C’est pourtant une question essentielle. Chacun devrait prendre le temps d’y réfléchir pour ajuster toujours plus son chemin et pouvoir y répondre avec un oui enthousiaste et sincère.

clip_image002Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière, réalisateurs du film « En Quête de Sens »

Il y a un peu plus de deux ans que j’ai changé de carrière. En 25 années je m’étais construit une belle cage dorée, je gagnais bien ma vie, mais cela n’avait plus de sens pour moi. J’ai mis plus de 5 ans à sortir de la cage. Quand il n’y plus de sens, il n’y a plus de vie : le non-sens tue, lentement, discrètement, mais surement.

Petit à petit en construisant ma nouvelle voie, c’est elle qui me reconstruit. Ce tournant m’a permis de prendre de la hauteur par rapport à ce qui se vit aujourd’hui dans notre monde. Comme à beaucoup, il m’apparait clairement que nous sommes en pleine transition. Pas une petite transition, de celles qui ont lieu tous les 7 ans, non, une transition fondamentale : un nouveau monde est en train de se construire pendant que l’ancien termine de se détruire.

Pour beaucoup c’est la crise, certains croient que c’est une crise cyclique comme toutes celles que nous avons connues en occident depuis le début du siècle passé, pour d’autres c’est une crise beaucoup plus forte comme une fin des temps. Ces derniers sont négatifs voire désespérés. Il y a aussi les insouciants qui ne se rendent compte de rien ou font comme si tout allait très bien « madame la marquise ».

Et puis il y a cette voix. Elle a commencé comme un murmure, une brise légère, quasi imperceptible, trop insignifiante pour être prise au sérieux. Aujourd’hui c’est une voix de plus en plus claire. Elle nous fait du bien car elle porte l’espoir. Ce n’est pas une voix sortie d’un rêve, non, c’est une voix qui ramène les pieds sur notre belle terre tout en ouvrant nos cœurs à ceux qui nous entourent et à ce qui nous dépasse: une voix qui nous éclaire de l’intérieur, une voix qui nous met debout. Des films comme « Demain » et plus récemment « En Quête de Sens » (sorti en salle le 28 janvier 2017) en sont de merveilleux ambassadeurs. Ils ne passent pas leur temps à critiquer tout ce qui ne va pas et à rechercher des responsables. Loin de nous victimiser, ils nous invitent à être acteurs. Ils nous entrainent par l’exemple.

« La véritable révolution est intérieure »

Marc de la Ménardière dans « En Quête de Sens »

Le siècle passé a été le théâtre de plusieurs révolutions et de grandes guerres. Elles ont apporté la souffrance et la mort. Le communisme est mort, le capitalisme vit probablement ces dernières décennies. Autre chose est en train de naitre. C’est aussi une révolution, mais cette fois ci, elle semble être intérieure, basée sur une prise de conscience et une quête de sens. Elle ne s’impose pas par les armes, mais se propage comme un sourire communicatif, de personne à personne. Ce que cela donnera précisément, personne ne peut le dire, par contre beaucoup apportent leur pierre à l’édifice et participent à cette cocréation d’un nouveau chemin qui permettra à chacun sur cette terre de s’épanouir dans le respect des uns et des autres et de la planète qui nous nourrit. C’est une belle aventure, un beau voyage. N’attendez pas pour embarquer. Je ne sais pas si c’est l’arche de Noé, mais je suis convaincu que c’est un chemin de vie.

clip_image004Marc de la Ménardière et Satish Kumar

« Faire confiance, c’est le secret du bien vivre. S’abandonner au processus universel et faire confiance à l’univers sans céder à l’ego qui veut tout contrôler, tout planifier et qui voudrait contrôler les résultats. Il faut laisser les choses arriver naturellement, tu seras surpris. Il y aura des miracles. Fais confiance au monde, à toi-même et aux autres, fais confiance à l’univers, et « be part of the flow », si tu coules avec le courant de l’univers, tu améliores l’univers et l’univers t’améliorera. Tu enrichiras l’univers et l’univers t’enrichira. La clef c’est la confiance. »

Satish Kumar dans « En Quête de Sens »

Personnellement après ces deux premières années de mon nouveau chemin je peux dire à la suite de Marc de la Ménardière, un des deux réalisateurs du film « En Quête de Sens » Sourire:

« Après tout ça, intérieurement j’étais beaucoup plus riche, mais cela n’intéressait pas du tout mon banquier… »

Marc de la Ménardière dans « En Quête de Sens »

Je vous invite à visionner ce beau film-documentaire soit en participant aux projections organisées un peu partout par des fans (voir sur le site) ou simplement en streaming sur le site du film : www.enquetedesens-lefilm.com (lorsque vous allez sur le site, une vidéo d’introduction se met en route automatiquement, à la fin, vous devez fermer la fenêtre de cette vidéo pour pouvoir visionner le film en entier).

Après cela vous ressentirez peut-être le besoin de faire un pas de plus sur votre chemin. Le séminaire « Cap sur ma Vie » vous y aidera. Retrouvez tous les détails de « Cap sur ma vie » sur le site www.effatacoaching.com.

Si cet article vous a plu, likez-le, partagez-le et écrivez vos réactions, vos idées, vos réalisations, vos interrogations dans les commentaires ci-dessous.

Que votre vie soit belle,

Pierre

PS : merci à Emmanuel qui m’a fait découvrir le film « En quête de sens ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *