Le secret d’un bon recrutement

Si pour vous aussi, recruter est une des tâches les plus difficiles parmi toutes celles qui vous incombent, ce court article va vous intéresser. Eric Schmidt, CEO de Google de 2001 à 2011 et président du conseil de 2011 à 2018, nous livre son secret.

clip_image002

Lorsque j’étais dirigeant, j’avais coutume de dire qu’une de mes taches les plus complexes était sans aucun doute le recrutement. Pourtant j’ai interviewé des centaines de personnes, ce n’est donc pas l’expérience qui me manquait. Mais comment être sûr à l’issue d’une heure ou deux d’interview et après avoir écouté les avis des 2 ou 3 collaborateurs qui avaient également rencontré le candidat, que la personne en face de vous est celle qui va se donner à fond et s’épanouir dans votre entreprise ?

Eric Schmidt, ex-CEO de Google, a recruté des centaines de personnes dans sa carrière. A voir le développement de l’entreprise qu’il a dirigée, transformant une startup en géant mondial, il ne s’est visiblement pas trompé souvent. Dans une rencontre avec des étudiants de Stanford, il nous livre ce qui est pour lui la clé essentielle d’un bon recrutement. Voici son conseil : « Il y a un moyen de recruter systématiquement mieux que tous vos concurrents. Expliquez ce que vous recherchez et surtout ce que vous voulez réalisez en tant qu’entreprise, votre vision, votre rêve. Si, en entendant votre histoire la personne vibre, entre en résonance avec ce rêve, cette vision, si vous voyez qu’elle s’enthousiasme, qu’elle a vraiment envie de monter dans le bateau pour ramer à vos côtés, engagez là. Si ce n’est pas le cas, si votre vision ne génère pas cette montée en énergie du candidat, ne l’engagez pas. Facile non ?».

Bien sûr cette clé du recrutement requiert que votre vision et votre rêve soient clairs dans votre tête et dans vos tripes et vous donnent au moins autant d’énergie et d’enthousiasme que celle que vous attendez de vos futurs collaborateurs. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à d’abord donner naissance à cette vision, à ce rêve et à les faire vivre en vous. Alors vous serez prêt pour recruter les collaborateurs qui boosteront votre entreprise.

Si vous voulez de l’aide pour faire émerger votre vision, votre rêve d’entreprise, contactez-nous. Nous avons aidé de nombreux entrepreneurs à le faire.

Que votre journée soit belle,

Pierre

Photo : MANUEL BALCE CENETA/ASSOCIATED PRESS

Pour aller plus loin:

Interview de Eric Schmidt, président exécutif d’Alphabet (maison mère de Google) a l’université de Stanford par Reid Hoffman en 2015 :  https://youtu.be/hcRxFRgNpns (anglais, 1h22).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *