Sommes-nous tous des leaders ?

Si je veux être un leader, c.à.d. quelqu’un qui inspire d’autres dans un domaine bien précis, je dois pouvoir répondre à la question : « Pourquoi d’autres me suivraient-ils ? ». Quel est le voyage que je leur propose ? Quelle est la transformation à laquelle je les invite ?

clip_image002

Prenez n’importe quel grand leader, vous trouverez rapidement la réponse et c’est aussi pour cela qu’ils sont devenus de grands leaders : leur invitation était claire, simple et puissante :

  • Martin Luther King : un monde où tous sont égaux.
  • Charles de Gaulle : une France libre.
  • Jésus de Nazareth : un monde où règne l’amour
  • Marshall Rosenberg : une communication non violente

Ma conviction est que nous sommes tous appelés à être d’une façon ou d’une autre des leaders, c.à.d. d’être une source d’inspiration pour d’autres. En tant que dirigeant, bien sûr, mais aussi en tant que collègue, qu’ami, que parent… Etre leader c’est se connecter à ce truc qui vit, qui brûle en moi, qui déborde pour le partager avec mes proches, mes collègues, mes amis, le monde.

Et vous, qu’est-ce qui brûle en vous, quelle est votre invitation au voyage, quel est votre cap ? Si vous pensez que vous n’avez rien à partager, que vous êtes un monsieur ou une madame tout le monde dont la vie se limite à suivre le courant dominant, je peux vous garantir que vous vous trompez : vous êtes unique, unique au monde, unique dans toute l’histoire de l’humanité. Il n’y aura jamais d’autre vous. Vous êtes irremplaçable. En tant qu’être unique vous avez quelque chose d’unique à offrir.

clip_image004

Pour beaucoup, voir en soi cette personne unique n’est pas facile. Ne suis-je pas un pion interchangeable parmi tant d’autres ? A moi de choisir : si je décide de partir à la recherche de mon unicité, de la source qu’il y a en moi pour abreuver ceux que je croiserai, alors, non, je ne serai pas un pion.

Personnellement, le voyage auquel je vous invite est davantage un chantier, un chantier de reconstruction. Je vous invite à m’aider à placer au cœur de nos entreprises humaines le sens et l’amour. C’est ce à quoi je travaille depuis 2015. J’ai besoin de vous pour accélérer la construction, j’ai besoin de votre soutien, de votre inspiration, de vos confrontations, de vos réactions, de votre regard. Sans vous je ne serai qu’un don Quichotte de plus. Alors si ce voyage-là vous parle, embarquez et aidez-moi à lever les voiles. Comment ? Ça c’est à vous de le décider, vous savez ce que vous pouvez apporter. Vous êtes unique !

Je vous invite à écrire dans les commentaires comment vous allez vivre davantage l’amour dans votre entreprise. Vos idées inspireront d’autres et vous serez… un(e) leader.

Que votre vie soit belle,

Pierre

PS : si vous êtes à la recherche de votre unicité, de ce qui vous habite au plus profond, participez au prochain séminaire Cap sur ma Vie. Plus d’informations sur https://www.effatacoaching.com/cap-sur-ma-vie.

Photos : Kanenori, Elisabeth de Lovinfosse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *