Une astuce simple pour ne plus jamais manquer de volonté

Qui peut dire qu’il a de la volonté à revendre ? Qui peut dire qu’à tout moment il a l’énergie de faire ce qu’il voudrait faire ? Pour beaucoup cela commence le matin : bien au chaud sous la couette, le réveille sonne, il faudrait se lever et démarrer cette journée… mais il fait si bon dans mon lit, j’y resterais bien une heure de plus… Ma journée n’a pas encore démarré que je commence déjà à consommer mon capital volonté.

clip_image002

La volonté est une ressource limitée

La recherche montre que notre quantité de volonté est limitée. La question est donc de l’utiliser à bon escient pour ne pas se retrouver dès 10h du matin en panne sèche et devoir se traîner péniblement d’un soupir à l’autre jusqu’au crépuscule. Alors que faire pour ne pas gaspiller cette énergie précieuse qu’est notre volonté ?

C’est simple : utiliser des rituels, des habitudes. Une fois en place, ces rituels ne consomment pas la moindre goutte de volonté qui reste intacte pour attaquer les défis du jour. Quand j’entends le mot habitude, je pense immédiatement à mes « mauvaises habitudes ». Ce mot rime aussi dans ma tête avec lassitude. Il a une connotation négative, alors qu’il recèle un outil extraordinaire pour décupler notre efficacité. Aujourd’hui, je vous propose de réfléchir aux bonnes habitudes à mettre en place pour lancer votre journée. Comment se passent vos deux premières heures de votre journée, à partir du moment où vous êtes sensé vous lever ? Ces premières heures vous permettent-elles d’engranger tout ce qu’il vous faut pour vivre une journée créative, rafraîchissante, riche et généreuse ou sont-ce au contraire des heures vécues à émerger lentement et péniblement du brouillard épais et glacé de la nuit ?

Mettez en place de bonnes habitudes

Qu’est-ce qu’une habitude ? Une habitude est une suite de gestes, d’actions que vous faites sans effort, « par habitude », sans réfléchir. La plupart du temps elles s’installent dans nos vies sans prévenir : le café après un repas, la cigarette à la pause, consulter mes messages quand je me lève … La démarche que je vous propose pour booster vos journées est de choisir de bonnes habitudes qui vont agir comme des propulseurs pour lancer votre journée.

Concrètement

Voici quelques questions et idées qui devraient vous aider à choisir vos rituels du matin.

Comment voulez-vous vous lever ? Si vous vous réveillez au son de votre réveil, que faites-vous ensuite ? Décidez-le une fois pour toutes et faites-le tous les jours. Choisissez une méthode qui vous fait du bien.

Ensuite, une fois assis sur le bord de votre lit ou debout à côté, à quoi voulez-vous consacrer vos premières pensées ? Vous pouvez évoquer votre objectif principal de la journée, avoir une pensée pour ceux que vous aimez, dire merci à la vie…

Une fois debout, à quoi voulez-vous consacrer le premier quart d’heure de votre journée ? Profitez-en pour faire quelque chose d’important qu’il vous serait difficile de faire pendant la journée. Prenez par exemple un temps de méditation ou de prière si vous êtes croyant afin d’être aligné, centré et en paix tout au long du jour.

Si vous vous levez assez tôt, je vous propose d’intégrer dans votre rituel matinal un temps d’activité sportive. Personnellement, je fais 20 minutes de vélo d’intérieur en regardant une vidéo de formation sur YouTube. Cet article par exemple m’a été inspiré par une vidéo de Jeff Walker que j’ai visualisée ce matin en pédalant. Avant de mettre en place cette habitude, par manque de temps je ne faisais quasi pas de sport, aujourd’hui j’en fais tous les jours et je m’instruis en même temps. D’autres font un jogging matinal ou pratiquent des exercices de Yoga.

Si vous prenez une douche le matin, vous pouvez également tirer profit de ce moment agréable en prévoyant de l’utiliser non seulement pour vous laver, mais également pour orienter votre esprit vers ce que vous voulez. Pierre S., qui est patron d’une entreprise florissante me disait qu’il utilisait ce moment pour renforcer sa gratitude : il passe son temps de douche à dire merci : merci pour cette nuit, pour cette journée qui commence, pour les personnes qu’il va rencontrer, pour ce qu’il va accomplir, pour la vie, pour l’eau… Les bénéfices d’un esprit tourné vers le positif n’est plus à démontrer.

Si vous vous rendez en voiture ou en transport public au boulot, quel rituel désirez-vous mettre ne place pendant ce trajet ? Ce temps qui devient de plus en plus long, pourquoi ne pas le voir comme un temps donné, plutôt que comme un problème ? A vous d’utiliser ce temps « cadeau » pour recharger vos batteries.

Jeff Walker dit dans son article qu’il ne consulte pas son téléphone les 90 premières minutes de sa journée : à méditer…

Revisitez vos habitudes et pratiquez-les quotidiennement pendant au moins 30 jours. Ensuite faites le point. Vous verrez que vous aurez gagné en énergie et en efficacité pour diriger votre entreprise.

Cet article vous interpelle ? Vous avez une expérience à partager ? Laissez un commentaire en dessous de cet article, forwardez le et likez le.

Que votre vie soit belle,

Pierre

Liens:

Photo: Skeeze

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *