A propos

A la fin de mes études de Polytechnique, à 23 ans, je me suis lancé avec enthousiasme dans la vie professionnelle au service d’une PME. Dès les premières semaines j’ai été appelé à diriger des personnes. J’avais appris pendant 5 années à résoudre les équations mathématiques les plus complexes, mais j’ignorais tout de l’équation humaine. Comment fonctionne l’être humain, qu’est qui le motive, qu’est-ce qui le contrarie, comment gérer les conflits, comment savoir si telle personne est le bon choix pour tel rôle… 25 années plus tard, après avoir roulé ma bosse dans plusieurs entreprises comme dirigeant et associé, je constate que j’ai eu très peu d’équations mathématiques à résoudre, mais des milliers d’équations humaines à comprendre. Je crains que aujourd’hui encore nos universités et nos hautes écoles ne laissent que très peu de place dans leur cursus à la compréhension de l’être humain et que, par conséquent, la grande majorité des managers n’ont pas reçu le bagage nécessaire pour jouer leur rôle efficacement.

L’objectif de ce blog est de partager avec tous ceux qui dirigent des équipes, qu’il s’agisse de milliers de personnes ou de quelques collègues, des clés et des outils pour que nos entreprises soient à la fois performantes et épanouissantes, des lieux où chacun puisse se réaliser, grandir et trouver sa place. Nous y parlerons de leadership bien sûr, mais aussi de développement personnel, parce que devenir un bon leader c’est surtout devenir un meilleur être humain. Nous aborderons également avec enthousiasme tout ce qui concerne les modèles de gouvernances participatives tels que les entreprises libérées ou le modèle opale qui nous paraissent ouvrir une nouvelle page pleine d’espérance pour le monde des entreprises.

Ce blog est animé par Pierre de Lovinfosse et Benoit Thiran. Vous trouverez une brève présentation de notre parcours ci-dessous.

Merci pour l’intérêt que vous portez à notre blog. Nous attendons vos commentaires à nos articles avec impatience: ils nous aident à réfléchir et à nous remettre en question.

Que votre journée soit belle,

Pierre

Pierre de Lovinfosse,

Coach, (trans)Formateur et Conférencier.

Après des études d’Ingénieur Civil à l’UCL, Pierre a travaillé plus de 25 ans dans le domaine de l’informatique au service de grandes banques belges et européennes, d’abord dans un rôle technique et très vite comme consultant, manager et associé au sein de sociétés à forte croissance. En 2014 il décidé de réorienter sa carrière professionnelle vers ce qui a toujours été le fil rouge de sa vie : sa passion pour l’humain.

Aujourd’hui, formé au Coaching (certifié ICF), à la Systémique, à la PNL et à la gouvernance participative (UDN), il est à la disposition des entreprises et des organisations, petites ou grandes, pour du coaching individuel, du coaching de groupe et des formations. Il s’est donné pour mission d’aider les dirigeants à mettre leur entreprise au service de l’humain : l’entreprise comme ressource pour l’humanité, plutôt que l’homme comme ressource pour l’entreprise. Il s’intéresse tout particulièrement à la problématique du leadership qui constitue son sujet principal de coaching et de formations. Les séminaires qu’il conçoit et anime seul ou en partenariat visent à la fois le développement personnel et la promotion d’une autre forme de leadership et de gouvernance, une autre façon de vivre l’entreprise basée sur les travaux d’Isaac Getz (Liberté & Cie), de Frédéric Laloux (Reinventing Organisations), Simon Sinek (Start with Why) et bien d’autres. Il accompagne également des dirigeants dans la transformation de leur entreprise vers une gouvernance partagée (entreprises libérées ou modèle Opale). Il donne des conférences, anime un blog (www.le-blog-des-leaders.com) et écrit des livres sur ces mêmes sujets.

Les valeurs qui l’animent sont l’Amour, la Transparence, l’Ecoute, la Liberté et l’Emerveillement … Ces valeurs sont nourries par sa foi chrétienne ancrée au cœur de sa vie.

Benoit Thiran,

Coach, Formateur et Consultant.

Benoit Thiran, marié, père de 3 enfants, ingénieur commercial et de gestion, a derrière lui 29 années d’expérience professionnelle en gestion des relations et du changement, formation et coaching dans des secteurs très variés (multinationale, développement, non marchand, PME, projet BeLEAN à la SNCB). Il est le créateur du Tableau de Bord du Management-Humain-Durable et des 7 clés de la Transition. Deux approches qui permettent de mobiliser le potentiel des personnes et de l’organisation !

Fondamentalement un homme de défi, un chercheur de sens, un transmetteur : un impulseur

Un éveilleur… Il aime susciter, chez les personnes engagées dans un processus de transition, un état d’ouverture pour leur permettre d’envisager leur réalité sous un jour différent, et stimuler leur confiance pour mettre en œuvre ces perspectives nouvelles.

Un passeur… Il a une expérience particulière dans l’accompagnement des périodes de turbulences qui font partie du processus de transition pour aider les personnes et les groupes à découvrir le potentiel d’évolution qui s’y cache !