5 secondes pour réaliser ses rêves

Nous avons tous des rêves. Quand nous y pensons, nous sentons de la joie monter en nous. Comment se fait-il que la majorité d’entre nous ne les réalisons pas. La réponse est simple : dès que nous commençons à réfléchir à la concrétisation de nos rêves, notre cerveau nous présente une liste interminable d’excuses, de difficultés, d’obstacles qui nous pousse à regarder nos rêves comme un de ces nuages blancs qui s’éloignent à l’horizon. Nos pensées sont les fossoyeurs de nos rêves. Dans cet article vous découvrirez un outil simplissime pour dépasser ce blocage.

clip_image002Si je regarde autour de moi, je vois des personnes qui réalisent leurs rêves. Il peut s’agir de personnes célèbres d’hier ou d’aujourd’hui qui m’inspirent ou de personnes plus proches qui construisent de grandes choses. Qu’est-ce qui fait que ces personnes réalisent ce qui pour moi m’apparait souvent comme un impossible ? La réponse est simple, c’est la décision. Toutes les grandes choses sont le fruit d’une suite de petites décisions, de petits pas, l’un après l’autre. En résumé, si je suis capable de prendre une petite décision, je suis capable de réaliser mes rêves.

Les plus grands arbres commencent par être des petites graines ou de petites pousses insignifiantes et fragiles. Ils poussent millimètre par millimètre. C’est notre capacité à semer ces petites graines, à prendre ces petites décisions qui détermine ce que nous faisons de notre vie.

« Si vous cherchez LA personne qui va changer votre vie en 5 secondes, regardez dans le miroir. »

Or, la plupart d’entre nous ressentent en eux de gros freins à chaque fois qu’il y a une décision à prendre. Notre cerveau est ainsi fait qu’il envisage quantité de difficultés potentielles. La liste qu’il nous présente est souvent tellement longue que nous décidons de ne pas décider, nous restons sur place. Ce temps d’attente nous permet d’alimenter encore davantage la liste des problèmes pour enfin finir de tuer notre rêve. Nos pensées tuent nos rêves. Certains, de plus en plus en plus nombreux, en arrivent même à ne plus rêver ou pire, à s’empêcher de rêver. Leur vie en devient de plus en plus sombre.

La règle des 5 secondes

Dans son livre « The 5 seconds rule », Mel Robbins nous propose un petit outil, tellement simple, qu’il en parait dérisoire. Ce petit outil, ce fil à couper le beurre des décisions, va nous aider à décider avec beaucoup plus de facilités, il va booster ces petits pas qui nous permettent de réaliser nos rêves.

Tout au long de nos journées, nous sommes continuellement confrontés à ces moments d’hésitations, de peur, de trouble qui bloquent nos décisions. Ce sont ces moments qui nous empêchent de faire ces petits pas.

L’outil est simple : à chaque fois que je veux faire quelque chose et que je sens que le train des hésitations se met en marche, je compte à rebours dans ma tête, 5, 4, 3, 2, 1 et j’y vais, je fais ce que j’ai décidé de faire.

  • Je participe à une réunion et j’hésite à poser une question… 5, 4, 3, 2, 1, je pose ma question.
  • Je vois quelqu’un dont je voudrais faire la connaissance… 5, 4, 3, 2, 1, je vais vers lui.
  • J’hésite à demander quelque chose à mon patron… 5, 4, 3, 2, 1, je lui fait ma demande.
  • Je n’ose pas remercier quelqu’un qui m’a touché… 5, 4, 3, 2, 1, j’y vais.
  • J’hésite à téléphoner à ce prospect très prometteur…5, 4, 3, 2, 1, je compose le numéro.
  • Je suis embarqué dans de idées et des raisonnements destructeurs, je veux voir les choses autrement… 5, 4, 3, 2, 1, je me lève et je pars dans une autre direction.
  • Je n’ose pas exprimer une idée qui me tient à cœur… 5, 4, 3, 2, 1, je m’exprime.

Essayez, vous verrez, c’est bluffant.

Comment et pourquoi ça marche ?

Nous pensons souvent que nous prenons consciemment les décisions qui font notre quotidien. Il n’en est rien. Les neurosciences nous apprennent que plus de 90% des milliers de décisions qu’un être humain prend chaque jour sont prises automatiquement, sans validation consciente de notre raison. Ces décisions incontrôlées sont le fruit de schémas de pensées que nous avons construits suite à notre éducation, nos expériences heureuses ou malheureuses, nos échecs et nos réussites. Certains de ces schémas de pensées nous boostent, d’autres nous bloquent, nous paralysent ou même nous détruisent. Ce sont des habitudes ancrées profondément en nous.

Ces habitudes ne sont pas notre identité, cependant elles déterminent notre comportement et par conséquent notre devenir. Il ne faut pasdire que tel ou tel est un battant, mais qu’il a les habitudes d’un battant. Tel ou tel n’est pas un entrepreneur a succès, mais il a les schémas de pensées d’un entrepreneur à succès. Tel ou tel n’est pas un hésitant, un looser, un peureux, un …, mais il a les habitudes, les schémas de pensées d’un hésitant, d’un looser, d’un peureux, d’un …

« Il y a un espace de 5 secondes entre le moment où vous ressentez l’envie de faire quelque chose et le moment où votre cerveau commence à anéantir cette envie. »

Mel Robbins

La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons prendre le contrôle de nos pensées et changer petit à petit nos schémas de pensées, nos habitudes. C’est exactement ce que permet l’outil des 5 secondes de Mel Robbins : lorsque je sens que mon schéma de pensées habituel se met en route et me bloque ou m’entraine à faire des choses que je ne souhaite pas, en comptant à rebours de 5 à 1, je reprends le contrôle de mes pensées avec la partie consciente de mon cerveau, le néocortex.  Le néocortex ne fonctionne pas en mode automatique, suivant des schémas de pensées construits tout au long de mes expériences de vie. Le néocortex me permet de décider consciemment ce que je veux vraiment et de faire le petit pas suivant. Le compte à rebours bloque la boucle de mes habitudes, fait basculer mon cerveau du mode automatique à un mode conscient et me permet de reprendre le volant de ma vie en main pour aller là où je décide d’aller. En faisant de la sorte à chaque fois que mes anciennes habitudes se manifestent je construis petit à petit de nouveaux schémas de pensées, de nouvelles habitudes qui remplaceront les anciennes.

clip_image004

Je ne peux pas contrôler mes émotions. Je peux les gérer (voir http://www.le-blog-des-leaders.com/gerer-les-emotions-dans-mon-entreprise/). Par contre, je peux contrôler mes pensées et mes actions. Sachant que mes émotions sont la conséquence de mes pensées, contrôler mes pensées me permettra de développer une vie émotionnelle beaucoup plus équilibrée. Ce petit outil devient alors également un moyen de dépasser mes peurs, mes angoisses, mes colères et toutes les réactions souvent inadéquates que ces émotions génèrent lorsqu’elles ne sont pas bien gérées.

Par où commencer ?

Trop simple pour être vrai ? Comme l’outil est simplissime et que cela n’a jamais fait de mal à personne de compter à rebours de 5 à 1, je vous invite à l’essayer pour en ressentir toute la puissance.

Le plus simple, c’est le matin lorsque votre réveille sonne. Nous sommes nombreux pour qui sortir du lit au son du réveil représente quelque chose d’héroïque ou au moins de pénible. Essayez demain matin : dès que votre réveil pousse son horrible cri, comptez à rebours de 5 à 1 et levez-vous. Vous comprendrez tout de suite ce que je veux dire. Ce sera le lever le plus rapide et facile que vous aurez vécu depuis longtemps. Utilisez ensuite le même outil tout au long de vos journées à chaque fois que vous ressentez que vos pensées se mettent en route comme un hamster qui tourne à toute vitesse dans sa roue et vous empêchent d’avancer. Comptez 5, 4, 3, 2, 1 et faites ce que vous avez décidé de faire. Le 5-4-3-2-1 est l’outil anti procrastination par excellence.

« Cet outil me donne d’être la meilleure version de moi-même. Il me permet d’interrompre mes pensées parasites qui me pousseraient à adopter des comportements contraires à mes valeurs et à mes rêves. »

Mel Robbins

Vous vous êtes peut-être déjà demandé comment il se faisait que la NASA réussissait à faire décoller ses fusées pour les envoyer dans l’espace. C’est simple, c’est grâce au compte à rebours Sourire. Vous aussi, faites décoller votre vie.

Cet article vous a plu ? Likez-le et partagez-le avec votre réseau. Ensuite, demain matin, lorsque vous aurez essayé, laissez un commentaire pour partager votre expérience.

Que votre journée soit belle,

Pierre

Liens :

Photos dans l’ordre d’apparition : Rogier Hoekstra, Wikilmages

4 réflexions sur « 5 secondes pour réaliser ses rêves »

  1. 5, 4, 3, 2, 1 Je laisse un message 😉
    Super article, lever avec punch ce matin :-))))
    Prochaine étape: y penser en journée aussi.
    Merci Pierre,
    Marilou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *