Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir raté ses études

Qu’y a-t-il de commun entre Bill Gates, Steve Jobs, Marc Zuckerberg, les fondateurs d’Ikea, d’Aldi, de Zara, d’Oracle… (la liste est encore longue) ? Aucun de ces méga-entrepreneurs  n’a de diplôme.

Olivier Roland, un web entrepreneur  et blogueur à succès suivi par plus de 250.000 fans s’amuse à dire qu’il a un “bac moins deux”. Il vient de sortir son dernier livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études ». A cette occasion je lui ai posé quelques questions. Vous trouverez au bas de cet article la vidéo de cette interview d’une vingtaine de minutes.

clip_image004

Le titre nous interpelle comme universitaire peut-être, comme parent aussi, comme dirigeant qui cherche à bien s’entourer,  ou enfin parce que comme Bill, Mark, Steve et bien d’autres vous n‘êtes pas passé par la case diplôme. Le sous-titre du livre « Un manuel pour entrepreneur intelligent écrit par un web-entrepreneur à succès » indique clairement la volonté de l’auteur de s’adresser aux entrepreneurs confirmés ou en devenir.

Le contenu de ce livre de plus de 500 pages est d’une part le fruit de l’expérience personnelle de son auteur, mais également celui de près de 4 années de recherches. L’ouvrage s’articule en trois volets :

  1. La critique du système éducatif occidental et notamment francophone, en pointant plusieurs insuffisances claires du système éducatif, comme son incapacité à enseigner efficacement des langues étrangères.
  2. Comment contourner soi-même les limites du système éducatif en hackant son éducation, en devenant plus intelligent, en apprenant à apprendre ?
  3. Comment devenir libre en créant l’entreprise qui soit au service de notre vie, plutôt que notre vie soit au service d’une entreprise, et ce avec le maximum de chance de réussite et le minimum de risque ?

Cliquez ci-dessous pour visualiser l’interview d’Olivier Roland:

Olivier Roland: web entrepreneur

Créer son business sur internet pour vivre et travailler depuis n’importe où dans le monde. Ce rêve d’entrepreneur, Olivier Roland le vit au quotidien et raconte comment il en est arrivé là dans un livre qui vient de sortir en librairie et qui fait déjà le buzz sur les réseaux sociaux, car le jeune français est suivi par des centaines de milliers d’internautes sur le web.

« Je pense que la vie à autre chose à nous offrir que : ‘passe ton diplôme et fait du métro-boulot-dodo pendant 40 ans avant de pouvoir profiter de la vie quand tes plus belles années seront derrière toi ‘. Je pense que le meilleur moyen de vivre une vie qui vaut la peine d’être vécue est d’avoir la liberté et les ressources financières suffisantes pour le faire, et que créer son entreprise reste encore le meilleur moyen d’obtenir les deux »

Les premières phrases du livre d’Olivier Roland peuvent faire rêver. Pourtant, cet entrepreneur trentenaire originaire de Lille, résidant à Londres et vivant 6 mois par an à l’étranger, n’est pas un vendeur de rêve, loin de là. Les concepts qu’il explique au fil des 520 pages de son livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études », il les a scrupuleusement appliqués tout au long de son brillant parcours d’entrepreneur sur le web.

En 2015, Olivier Roland a réalisé un peu plus d’un million d’euros de chiffre d’affaire grâce aux conseils qu’il partage dans son livre (dans lequel il s’appuie sur plus de 400 références scientifiques).

Au début des années 2010, il revend sa première société, sa « prison dorée » dans laquelle il travaille 70h par semaine, pour être parmi les premiers en France à devenir blogueur professionnel. Quelques années plus tard, il est un véritable entrepreneur à succès sur le web. Son premier livre numérique « Vivre la vie de ses rêves » est téléchargé plus de 100 000 fois, et plus de 500 000 personnes suivent ses conseils au quotidien, sur ses blogs et sur sa chaîne YouTube ou encore sa page Facebook.

Laissez vos commentaires, vos remarques et vos questions par rapport à cet article. Je vous répondrai personnellement.

Références du livre

clip_image007

Titre : « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études »

Auteur : Olivier Roland

Editions : Alisio

Site du livre : https://olivier-roland.com/

Lien Amazon : 520 pages, en français, 25€.

1 réflexion sur « Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir raté ses études »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *