Les 7 clés de la Transition

De la chenille à la chrysalide et au paillon

Le monde de l’entreprise est en pleine transition

Parler de transition implique avant tout d’avoir pris acte que nos personnes, nos entreprises et nos sociétés vivront, dans les années qui viennent, des bouleversements. Nous ne pourrons pas les éviter mais nous pouvons nous préparer à les traverser…

La transformation de chenille, en chrysalide et en papillon

 « La vie est une succession de crises et de moments où nous avons à découvrir qui nous sommes et ce que nous voulons vraiment. » Jean Vanier

Depuis longtemps déjà et quasiment chaque jour, nous entendons parler de crise. En réalité, qu’est-ce qu’une crise sinon un déséquilibre qui nous invite à une transition ? Notre vie d’être humain est inévitablement traversée par ces périodes de transition.

« Les dix prochaines années vont voir plus de changements que n’importe quelle décennie dans l’histoire humaine…  On doit passer d’une culture qui croit dans la croissance permanente à une culture qui soutient et maintient le vivant de la planète… Beaucoup de décideurs vont dans le futur avec le regard dans le rétroviseur, pourtant les années à venir ne seront comme aucune autre, nous n’en avons aucune idée. Bienvenue dans la période la plus excitante de l’histoire de l’humanité !  » John Croft

Transition ? Personnelle et/ou collective ?

La transition est une phase de la vie personnelle ou collective qui marque un passage et une rupture. Il s’agit de quitter quelque chose qui ne donne plus assez vie, pour aller vers quelque chose que nous ne connaissons pas encore et qui permettra à la vie de se redéployer… C’est comme une traversée sur une mer agitée : pour certains, c’est terriblement angoissant ; pour d’autres, stimulant. Pour tous, cela amène des bouleversements qu’il faudra bien traverser, mais comment ? Toute transition commence par un besoin de changement…

De plus en plus de personnes font le constat que nous sommes à la fin d’un cycle et au début d’une nouvelle période ! Nous vivons dans une période de transition multidimensionnelle, une période d’accouchement…

« Le plus grand danger en période de turbulence n’est pas la turbulence.
C’est de continuer à agir avec la logique d’hier. » Peter Drucker

Le monde des entreprises est lui aussi en pleine transition

Depuis plus de 30 ans, avec d’autres, nous sommes convaincus que la dynamique humaine est l’enjeu central de toute organisation et donc de l’entreprise. Nous étions en général vus comme des idéalistes, des utopistes. Heureusement, quelques visionnaires ont permis que se réalisent des expériences. Celles-ci ont été analysées, des livres ont été écrits1, des films et des vidéos réalisés2, des visites de ces entreprises aussi. Tout cela génère de plus en plus d’intérêts ! Aujourd’hui des grands acteurs du monde de l’entreprise arrivent au même type de conclusions après des études dont les points de départ étaient à priori très « classiques » : l’étude sur la productivité du Boston Consulting Group (BCG) et l’étude Q12 sur l’engagement des employés de l’institut de sondage Gallup dont je parle dans l’article «Comment nos équipes peuvent booster nos entreprises ?  » ; et l’étude sur la performance des équipes, lancée par Google en 2012 sous le nom « Projet Aristote », dont Pierre a parlé dans l’article « Qu’est-ce qui rend une équipe vraiment efficace ? ».

Les conclusions de ces trois études nous invitent à opérer un changement de regard radical.
Plutôt que de se focaliser sur la performance/la productivité/le profit
, et de chercher à « outiller » les « ressources humaines » qui participent à ce processus, nous avons tout intérêt à diriger notre regard sur la dynamique humaine. Dans cette nouvelle logique, la performance, la productivité, le profit deviennent un résultat, et non plus un but, ils « se cueillent comme un fruit mûr ». Les membres des équipes ne sont plus des ressources à utiliser au mieux. Ils sont, chacun individuellement mais aussi comme groupe en relation, comme « communauté de travail », autant de personnes qui peuvent être plus ou moins vivantes… Tous les humains en lien avec l’entreprise (employés, clients, fournisseurs, environnement…) ont le potentiel et le risque de porter plus ou moins de fruits. Ce sont eux, tous ensembles, qui ont les clés du futur de l’entreprise !

J’ai à cœur de mettre en évidence

un triple mouvement à l’œuvre aujourd’hui

qui donne une bonne idée de la mutation en cours :

Inspiration externe => Inspiration interne 
Nous avons vécu longtemps sous l’emprise des stimuli extérieurs. Ce qui nous mettait en mouvement et faisait vibrer la majorité d’entre nous, provenait de sources externes à nous-mêmes : modes, réussite, statut, richesse, regards des autres… Un retournement est en train de se produire : de plus en plus de personnes s’ancrent d’abord dans ce qui les fait vibrer à l’intérieur d’elles-mêmes et essayent de réaliser leur potentiel unique en synergie avec celui des autres.

Individualisme => Collaboration
La logique d’individualisme qui s’est développée fortement au vingtième siècle, spécialement dans la société occidentale, est battue en brèche. De plus en plus de projets, dans les milieux associatifs comme dans ceux de l’entreprise, font appel aux processus d’intelligence collective, de collaboration et de gouvernance participative. Les jeunes générations y rentrent assez naturellement, comme si c’était une évidence pour elles.

Spectateurs => Acteurs
Récemment, j’ai vécu plusieurs processus similaires, pourtant dans des contextes très différents. Dans chacune de ces situations, j’ai été frappé de voir comment chaque participant est devenu un véritable acteur. Quelle énergie en découlait ! Cela semblait tellement évident! Le développement de modes de gouvernance collective et un changement de mentalité dans les jeunes générations sont en train d’accélérer cette mutation.

“Le problème, c’est que si l’on ne prend pas de risque,
on risque encore davantage” Erica Jong.

Inconfort et énorme potentiel de création et de Vie

Ces trois mouvements sont autant de transitions comportant un inconfort et un risque, qui trop souvent accaparent notre attention au détriment de l’énorme potentiel de création et de vie qu’elles recèlent ! Nous aspirons à re-naître, or il n’y a pas de re-naissance sans contractions, sans crise, sans un passage difficile !

Parler de transition implique avant tout d’avoir pris acte que nos personnes, nos entreprises et nos sociétés subiront, dans les années qui viennent, des bouleversements. 
Nous ne pourrons pas les éviter mais nous pouvons nous préparer à les traverser. Comme dans l’intelligence émotionnelle, la première étape indispensable consiste à faire une place à ce qui dérange.
Accueillir, apprivoiser ces inconforts, ces chocs, ces morts… Sans les juger… Ni vouloir les contrôler…
En restant attentif à la vie : par où se faufile-t-elle ?
Comment va-t-elle passer ?…
En veillant à rester dans son courant, si ténu soit-il,
ce courant de vie finira par retrouver toute sa force !
Autrement dit, il s’agit de construire rapidement de la résilience dans notre vie, nos entreprises et dans le monde.

Chemin initiatique : 7 secrets… 7 clés

Dans cette traversée,  7 clés peuvent nous accompagner efficacement pour accueillir en profondeur le chemin qui se fait en nous, pour nous aider à lâcher ce qui s’en va et à accueillir ce qui vient. Elles nous permettent de repérer et de nommer ce qui met la vie en mouvement et tout ce qui tente de l’arrêter, de la détruire, de nous faire croire que nous n’y arriverons jamais… Elles nous aident identifier ces moteurs et ces freins et à les affronter par la « Bonne Puissance ». Celle qui est en nous et ne demande qu’à se révéler!

Telle est l’intention des 7 clés de la transition : nous accompagner dans notre traversée personnelle, intérieure et relationnelle… comme une sage-femme qui aide la vie à naître ! Ces secrets vont nous soutenir pour nous rendre plus aptes à traverser les crises, en les prenant comme des opportunités. Ils nous aident à repenser profondément ce que nous considérons comme acquis, à sortir de la passivité, à arrêter de subir, pour devenir acteur d’évolution, choisir notre vie !
7 grands secrets à découvrir ou à approfondir… Simples mais non simplistes, ils sont à la portée de tous sans exception…  Ils font partie de notre chemin en humanité et peuvent changer tant de choses en nous et autour de nous.

Dans ce chemin initiatique, il y a une progression. Les 7 clés peuvent être regroupées en 3 grandes étapes, comme on le voit sur le schéma ci-dessous.

Une progression: 3 grandes étapes

Schéma des 7 clés de la Transition
  • Les trois premières clés font partie de l’élan initial. Au départ, il y a effectivement un enthousiasme, une énergie qui nous pousse vers l’avant, une sensation de faire des pas importants pour l’avancée de la transition en nous et de celle à laquelle nous désirons contribuer.
  • Les 4e, 5e et 6e clés interviennent durant les contractions de la transition. Une phase durant laquelle nous faisons face à des énergies de résistance, en nous et autour de nous. Nous avons l’impression qu’elles freinent notre progression, voire même qu’elles vont la stopper. Nous sommes confrontés à notre vulnérabilité. Nous sommes parfois tentés de laisser tomber et/ou nous ne savons plus comment nous y prendre. La réalité est que nous traversons un passage chaotique, inconfortable. Quand nous l’aurons franchi, nous serons émerveillés du chemin parcouru, nous aurons vécu le pouvoir de la vulnérabilité, la Bonne Puissance.
  • La 7e clé correspond au passage qui contient en lui les énergies de la souffrance/la mort et celles de la joie/la vie !

Nous faisons tous plusieurs fois ce cheminement dans notre vie… Il n’arrête pas d’être à l’œuvre dans notre monde… C’est à chacun de naître… Personne ne peut le faire à notre place…

Et vous ? Où en êtes-vous aujourd’hui dans ces étapes ?
Je vous propose de vous arrêter un instant, de les relire et de faire le lien avec votre vie.

 « Sois le changement que tu veux voir dans le monde ». Gandhi

Je travaille depuis 1990 au service « d’initiatives de transition ». Mon expérience me ramène invariablement à la même constatation. Notre transition personnelle, intérieure et relationnelle, est un enjeu incontournable, une condition nécessaire, un levier puissant de la réussite de nos projets de transition et, j’en suis convaincu,  de la transition sociétale qui dépasse largement nos petites ou grandes initiatives. Notre monde ne peut changer si nous ne changeons pas. Ce sont tous nos changements personnels qui sont le terreau du changement global que nous attendons !

Quel que soit le secteur, ce ne sont pas les manques de compétences, ni le manque de bonnes idées qui font obstacle au développement des projets. Parfois, le manque de moyens ralentit telle ou telle initiative. Ce qui paralyse, dénature et parfois détruit des projets, ce sont les égos et les difficultés relationnelles des personnes impliquées. Elles sont elles-mêmes bloquées dans leur transition personnelle ! Et c’est précisément là que les 7 clés peuvent nous aider à ouvrir les portes que nous ne parvenons pas à débloquer.

Michel Sarrat, PDG de GT Location, insiste sur ce point dans son livre-témoignage « Nous réinventons notre entreprise » : « Il ne peut y avoir réinvention de l’entreprise sans un engagement total du dirigeant. Or, ce dernier est à la fois l’initiateur et la principale limite du changement en profondeur de l’entreprise. Frédéric Laloux l’explique très bien : « Qu’est-ce qui détermine le paradigme dans lequel fonctionne une organisation ? C’est le paradigme à travers lequel les dirigeants de l’entreprise regardent le monde. Consciemment ou non, les dirigeants mettent en place des structures d’organisation, des modes de fonctionnement et des cultures qui leur correspondent, qui sont cohérentes avec leur façon de voir le monde. Cela signifie qu’aucune organisation ne peut se développer au-delà du point atteint par ses dirigeants. » »

Un « espace chrysalide »… la phase « off »

Dans le microcosme des « entreprises libérées », nous entendons souvent : « mettre la confiance et l’autonomie au cœur de notre mode de gouvernance est une question de bon sens »… Sous-entendu : « c’est une évidence, il suffit de s’y mettre. Nous n’avons pas besoin de formation, ni d’accompagnement »… Beaucoup de patrons croient qu’il suffit d’expliquer ces principes pour que le processus se mette en route : eh bien non ! Il est vrai que les outils qui peuvent y aider sont simples et à la portée de tous ; cependant leur mise en œuvre est complexe !

Dans notre accompagnement des entreprises en voie de libération, nous insistons pour que les dirigeants ne fassent pas de discours sur ce processus : qu’ils essayent plutôt de le vivre…

« Dire fait Rire, Faire fait Taire »

Ils ont besoin d’un espace protégé, une chrysalide, pour accueillir et traverser ce qui leur est donné de vivre de manière sécurisée, pas sous le regard des autres. C’est un peu comme une grossesse : si le couple veut montrer trop tôt le bébé, il l’avorte ! Il faut éviter les effets d’annonce, éviter de créer des attentes, des résistances et de se mettre sous les feux des projecteurs. C’est ce qu’on appelle la « phase off ».
Plus la confiance grandira dans les groupes où vous vous investissez, plus vous deviendrez à l’aise dans les nouveaux modes de relation et de gouvernance, plus vous vous aiderez mutuellement à grandir, à trouver la bonne clé ! Tant que cette maturité n’est pas atteinte, je nous conseille vivement d’avoir recours à un accompagnement compétent et bienveillant.

La chenille que vous êtes désire-t-elle devenir un papillon ?

« L’avenir, tu n’as pas à le prévoir, tu as à le permettre. »
Antoine de Saint-Exupéry

Je suis en train de finaliser l’écriture d’un livre sur « les 7 clés de la Transition ». A partir de ce premier article d’introduction, pendant un an, tous les 2 mois, je publierai un article sur chacune des 7 clés, avec un focus centré sur l’entreprise… J’espère ainsi vous rejoindre nombreux dans vos transitions !


Il est temps de se lancer…. 

Si vous ne l’avez pas encore essayé, tentez l’expérience : proposez un accompagnement à un de vos collaborateurs qui désire évoluer ou choisissez un ou plusieurs aspects sur lesquels vous avez envie de progresser vous-mêmes et contactez-moi.

Cet article vous a plu ? Likez-le et transmettez-le à votre réseau. Partagez vos réactions et vos expériences en laissant un commentaire ci-dessous.

Bonne route !

Benoît

Photos : Pinterest Telegraph.co.org; sueadler.com

1 Les deux livres les plus connus sont : Getz Isaac et Carney Brian M, Liberté & Cie. Quand la liberté des salariés fait le bonheur des entreprises. Fayard, Paris, 2012, et Laloux Frédéric, Reinventing organizations. Vers des communautés de travail inspirées. Editions Diateino, Paris, 2015. Si cela vous intéresse, vous trouverez toute une bibliographie sur notre site http://www.theenablers.be/ressources/bibliographie. Je recommande particulièrement 2 livres-témoignage : celui d’Alexandre Gérard, patron d’Inov-On, et celui de Michel Sarrat, PDG de Gt Location.

2 Des films et des vidéos comme « le bonheur au travail », par Arte et la RTBF… Si cela vous intéresse, vous trouverez de nombreux vidéos sur http://www.theenablers.be/ressources/videos

Auteur : Benoit Thiran

Formateur, coach et facilitateur. Mon bonheur est de vous aider à faciliter le déploiement de la Vie, personnellement et dans votre organisation! J’ai une expérience professionnelle depuis 1988 dans l’accompagnement des relations et du changement dans des secteurs variés. Créateur du Tableau de Bord du Management-Humain-Durable et des 7 clés de la Transition. Ces deux approches permettent de mobiliser le potentiel des personnes et de l’organisation ! On me caractérise souvent comme un impulseur, un éveilleur, un passeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *